Présentation NSI

Numérique et Sciences Informatiques

Qu’allez-vous apprendre ?

La spécialité s’articule autour de quatre grands domaines : le traitement et la représentation des données, les algorithmes, les langages de programmation et les machines et leurs systèmes d’exploitation.

A travers cet enseignement, vous aborderez l’histoire de l’informatique. Vous apprendrez les bases du codage. Vous saurez écrire un algorithme dans un langage donné pour lui permettre d’être exécutable par une machine.

Enseignement théorique ou pratique ?

Un quart du temps de la spécialité est consacré aux projets des élèves qu’ils mènent en groupe de deux à quatre. Au cours de ces séquences, les lycéens doivent imaginer des solutions pour répondre à un besoin. La nature des projets, qu’ils choisissent, est variée : objet connecté, application mobile, développement d’un site Web associé à l’utilisation d’une base de données ou encore d’un programme de jeu de stratégie.

Pour quel profil d’élèves ?

Aujourd’hui, presque tous les élèves ont un ordinateur dans leur poche. Cette spécialité est faite pour ceux qui ne veulent plus être seulement utilisateurs, mais cherchent à être acteurs. Il est destiné à tous ceux qui sont un peu curieux et qui souhaitent savoir ce qu’il y a sous le capot.

Pour quelles études ensuite ?

La spécialité est idéale pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études d’informatique ou s’orienter vers des métiers scientifiques de manière plus large. Cet enseignement peut aussi concerner tous les élèves qui envisagent de poursuivre des études dans les sciences humaines. L’informatique étant omniprésente, connaître ses fondements peut être utile et vous distinguera des autres candidats aux profils plus classiques lors d’un recrutement.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.