ABiBAC

En septembre 2019, la section ABIBAC du lycée Marc Bloch fêtera ses dix années d’existence.

Elle s’adresse à des élèves issus des classes bilingues, européennes, mais aussi à des élèves possédant un très bon niveau d’allemand.

Il est nécessaire d’être motivé, mais aussi d’avoir de solides compétences linguistiques car le cours se déroule exclusivement en langue allemande. Un bon niveau général est aussi requis afin de faire face au surplus de travail et aux exigences de la section.

Comme son nom l’indique, la section ABIBAC prépare à la double délivrance du diplôme du BAC et de l’ABItur. Ce double diplôme est un atout pour accéder à des formations sélectives (classes préparatoires, formations binationales, doubles licences dans divers domaines).

6 heures hebdomadaires de langue, littérature et civilisation allemandes

Etude d’œuvres littéraires complètes classiques, modernes et contemporaines

Etude de la poésie

Etude de documents représentatifs des réalités culturelles, sociales et politiques des pays de langue allemande

Approche comparative des réalités franco-allemandes. La dimension européenne y prend une place particulière.

Programme culturel

Sorties au théâtre, cinéma, musée en France ou en Allemagne pour suivre la vie culturelle

Un voyage d’étude en classe de seconde

Un séjour en tiers lieu en classe de première (Paris ou Berlin) avec le lycée partenaire Geschwister Scholl de Ludwigshafen

Echanges individuels

4 heures hebdomadaires d’histoire et de géographie

Les cours sont entièrement dispensés en langue allemande

Les programmes sont ceux de la France pour la géographie mais définis par un programme spécifique pour l’histoire (traité de Mulhouse, 1994)

Séminaires en tiers-lieu

En classe de première  avec le lycée partenaire Geschwister Scholl à Paris (année paire) ou à Berlin (année impaire)

En classe de terminale avec le lycée partenaire Geschwister Scholl à Metz (année paire) ou à Heppenheim (année impaire)

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.