L’accueil de nos partenaires Erasmus+

Dans la semaine du 2 au 6 mai, les élèves de TG1 ainsi que quelques élèves de 1G3 ont eu la chance d’accueillir dans nos murs les partenaires européens dans le cadre du projet Erasmus + YES, Young Europeans for Sustainability.

Venus de Croatie, d’Espagne, d’Estonie, d’Italie et de Pologne, nos partenaires ont pu travailler et échanger autour des objectifs du développement durable fixés par l’ONU en 2015 et plus particulièrement ceux couverts par les élèves français dans le cadre des cours d’EMC et d’anglais. L’égalité des sexes, la réduction des inégalités, l’accès à la paix et la justice à travers la mise en place d’institutions efficaces ont été les objectifs au cœur de tous les débats.

Vous aurez l’occasion d’apprécier au rez-de-chaussée la fresque de l’arbre de la démocratie qui restera un symbole de leur travail collectif.

Au-delà de cette œuvre, il restera l’impression immatérielle et personnelle de cette mobilité résumée par chaque délégation en un mot. Si “coopération” et “enrichissement” ont souvent été cités, il n’en reste pas moins qu’au-delà d’un simple programme d’échange et de collaboration entre pays européens, l’expérience Erasmus + aura été vécue par tous, élèves et professeurs, comme le début de l’enracinement d’un engagement à poursuivre et qui va au-delà des frontières.

Une chance, une opportunité, un privilège.

Les professeurs, Estelle Perrin, Véronique Schied, Laurent Waechter et Anne-Cécile Wantz