Littérature et Société (LS)

L’enseignement d’exploration littérature et société permet de croiser deux disciplines, la littérature et l’histoire. Il s’agit de faire la preuve de  l’attractivité des études littéraires en montrant à quel point celles-ci favorisent la formation d’une culture générale et permettent aux élèves d’appréhender leur place de citoyens en abordant les grands débats qui fondent nos sociétés.

Destiné aux élèves littéraires, cet enseignement d’exploration sera également favorable à ceux  qui se destinent à une filière ES, tant il ouvre les consciences sur des questions sociales et politiques : le pouvoir, l’engagement, les médias, la place de l’écrit et de l’image, …. . Les démarches pédagogiques utilisent des supports très variés (films, internet, affiches, illustrations…. ) et permettent d’aborder des sensibilités et des univers de pensée très différents.

Ainsi, cette année, les élèves ont pu croiser l’engagement d’un Voltaire ou  d’un Zola, naviguer parmi les joutes oratoires de Danton ou d’ Hugo et plus original, rencontrer l’œuvre de Joseph de Gerando ou l’univers graphique de Tomi Ungerer ou Marjane Satrapi.

Durée : 1h30 hebdomadaire