La filière STI2D au lycée Marc Bloch

Depuis la rentrée 2011, la filière STI2D remplace les anciennes filières STI.

Le lycée Marc Bloch offre ce nouveau bac STI2D.

Cette nouvelle filière propose une formation technologique plus généraliste et des poursuites d’études élargies.

Le développement durable :

L’intégration du développement durable n’est pas un effet de mode mais la nécessité de prendre en compte de façon concrète une production industrielle viable, respectueuse des impératifs sociaux, économiques et environnementaux.

Enseignement technologique transversal (tronc commun) :

La filière STI2D offre une forte cohérence en s’appuyant sur 3 champs technologiques complémentaires formant un enseignement technologique transversal.

Les 4 approfondissements de la filière STI2D :

Autour de l’enseignement technologique transversal, gravitent 4 enseignements d’approfondissement s’appuyant sur les domaines découverts et étudiés dans le tronc commun. Le lycée Marc Bloch proposera, au choix, les approfondissementsSIN ou ITEC.

Une pédagogie unique :

Par rapport au bac scientifique, le bac STI2D propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.

Les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série scientifique mais avec des parcours adaptés aux profils des jeunes qui permettront de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun.

La filière STI2D propose aux élèves des activités concrètes sous forme :

- d’étude de cas, de mesures sur des systèmes réels ou distants ;
- d’analyse du comportement en utilisant des outils de simulation ;
- de réalisation de projets en équipe ;
- de présentation (communication) et notamment en langue étrangère.

Des horaires équilibrés :

L’enseignement d’approfondissement (SIN ou ITEC) est renforcé en classe de terminale sans pour autant en faire une spécialité professionnelle.

Des enseignements généraux et technologiques transversaux renforcés en première pour permettre les réorientations.

1 heure par semaine d’enseignement technologique transversal en langue étrangère dispensée par 2 enseignants (1 enseignant de langue et 1 enseignant de technologie).

La brochure STI2D :

Brochure STI2D recto

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.