Projet égalité hommes-femmes

symbol-1179119_960_720

Dans le cadre d’un projet validé par le Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public – Action Culturelle en Milieu Scolaire d’Alsace), les 34 élèves de la classe de 2°12 du lycée Marc Bloch ont réalisé des affiches sur le thème de l’égalité hommes-femmes.

homme-femme

Le projet visait la sensibilisation et la réflexion de chaque élève sur le thème de l’égalité filles-garçons, jusqu’à devenir lui-même un communicant qui veut faire réfléchir (voire changer) les autres.

La réflexion sur le thème de l’égalité filles-garçons est un axe fort au sein du lycée Marc Bloch, dont les élèves sont d’origines culturelles et sociales très différentes. Cette mixité est une richesse, mais aussi l’objet de controverses ; lancer et animer le débat autour de l’égalité filles-garçons, c’est avoir l’espoir d’amorcer une évolution des mentalités et faire comprendre qu’il revient à chacun de changer les choses.

L’illustrateur Mathias Braun (alias « Gally »), partenaire du projet, a eu pour objectif de guider les élèves dans la création et la réalisation des affiches, en passant par l’angle du dessin de presse et par un parti pris graphique : la technique de la bichromie « rouge – noir ».

Les 15 affiches réalisées par les élèves ont été exposées dans le lycée.

Rozenn Pencréac’h