Témoignages pour passeurs de mémoire

forestfloorDevant une centaine d’élèves de Première et de Terminale, Serge Zachayus puis François Amoudruz ont évoqué leur parcours à tour de rôle: l’arrestation, la déportation, la vie quotidienne dans les camps, la souffrance, les sévices, la déshumanisation, la libération et le retour difficile à la vie civile. Les élèves se sont montrés très attentifs et ont trouvé là, dans la parole de ceux qui se sont longtemps tus avant de partager leur histoire, de quoi nourrir leurs connaissances et leur réflexion sur les problématiques liées à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et sur le rôle du témoignage dans la construction de la mémoire.

p1120773bis

Les témoins ont aussi insisté sur l’importance de rester ouvert, tolérant, libre pour que de tels événements ne puissent se reproduire.

Les élèves sont désormais des passeurs de mémoire et d’espoir pour que l’écho de ces témoignages perdure dans le temps.

Une véritable leçon d’Histoire, de Mémoire et d’Humanité.

p1120786

Les professeurs d’Histoire du lycée

Témoignages de deux anciens déportés : François Amoudruz et Serge Zachayus