Série L, spécialité : LV1/LV2 approfondie (LVA)

En plus de la langue vivante obligatoire, les élèves de la série L peuvent choisir deux façons d’aller plus loin en langue anglaise pour devenir très performants : la Littérature étrangère en langue étrangère (LELE) et la spécialité Langue vivante approfondie (LVA), détaillée ici.
La LVA et la LELE sont proposées en anglais  et en allemand (sous réserve de nombre d’élèves suffisant) au Lycée Marc Bloch.
Remarque: il est possible de choisir LELE + LVA dans la même langue.

Volume horaire : 3 heures par semaine.

Niveau cible : C1 en LV1 ; B2 en LV2.

Le contenu des cours est axé sur l’oral :

– suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées ;

– prendre part à des débats et des tables rondes ;

– réaliser des des interviews ou des reportages ;

– créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio ;

– participer à un projet d’échanges ;

– mettre en scène des situations de médiation ; etc.

Ces formes de travail impliquent l’exposition à une langue riche et authentique ainsi qu’une bonne maîtrise des outils technologiques.

Du niveau « avancé » B2 au niveau « autonome » C1
Le passage du niveau B (utilisateur indépendant) au niveau C (utilisateur expérimenté) marque un nouveau changement d’échelle dans la maîtrise de la langue.
En réception, l’élève est capable de comprendre dans le détail des interventions ou des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine de connaissance ; d’apprécier les différences de style et d’identifier les points de vue, explicites ou implicites.
En production, l’élève est capable de s’exprimer sur des sujets complexes de manière détaillée pour parvenir à ses fins ; de susciter une réaction, un sentiment précis chez son interlocuteur en utilisant une langue sûre et un style approprié.
En interaction, l’élève est capable de s’exprimer avec spontanéité et pertinence sur des sujets abstraits, complexes et non familiers ; de maîtriser les contenus et les codes et argumenter de manière pertinente.

Epreuve du baccalauréat

Coefficient : 4

Temps de préparation : 10 minutes
Durée de l’épreuve : 20 minutes (à l’oral uniquement)

Nature de l’épreuve : « Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L’examinateur choisit l’une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 20 minutes. »

Exemple de niveau à atteindre et points correspondants (pour la LV1)

Niv. Description Note
A2 Langue compréhensible mais vocabulaire limité et des erreurs de grammaire. Env. 6/20
B1 Langue globalement correcte (grammaire et prononciation). Voc. approprié. Env. 12/20
B2 Langue correcte, fluide, qui s’approche de l’authenticité. Env. 16/20
C1 S’exprime avec aisance, presque sans effort. Erreurs rares et peu. Vocabulaire vaste. Varie ses intonations pour exprimer des nuances de sens. 20/20

DM/2017.05  |  Références : Bulletins officiels de l’Education Nationale.

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Série L, spécialité : LV1/LV2 approfondie (LVA)

1. Ping :Les langues au baccalauréat | Lycée Marc Bloch