Le Mois de l’Europe, échanges et débats en Terminale STI2D

icon-defaut-drapeau-europeenSamedi 23 mai,  dans le cadre du mois de l’Europe, de gauche à droite, Peio Dugué Macé (Président des jeunes européens d’Alsace),  Svetlana Sljivic (membre du conseil de l’Europe participant au projet l’Europe à l’école), Audrey Spitz (responsable du projet « érasmus plus in school » à l’ESN, Erasmus Student Network , de l’Université de Strasbourg) et Sergio Camachetty (gestion des fonds structurels européens) sont venus présenter et débattre sur l’Europe avec les élèves de terminale STI2D.

mois_euro1

Cette séquence s’est déroulé en trois temps : une projection interactive sur l’Europe et ses institutions, une présentation des possibilités d’échange de jeunes en Europe et un QCM de synthèse.

Durant toute la séquence les élèves ont pu questionner les intervenants afin d’éclairer leur préoccupations en matière de formations et de métiers en Europe.

mois_euro2

Cette présentation clos un cycle d’étude sur l’Europe effectué par les terminales STI2D durant le troisième trimestre.

Le nouveau dispositif érasmus plus leur a été présenté. Ce dispositif permet d’offrir à un public élargi la possibilité d’effectuer un séjour d’un an dans un autre pays européen.

Plusieurs élèves de STI du lycée Marc Bloch ont déjà participé au projet Coménius « Sur la route de Mozart » à Prague. D’autres ont pu intégrer les filières tri-nationales franco-allemande des IUT d’Alsace. 10 élèves ont pu, cette année, effectuer un stage d’une semaine à la hochschule de Offenbourg.

Au regard de l’importance des offres d’emplois et de formations offertes à l’heure actuelle par nos pays voisins l’Allemagne et la Suisse, l’ouverture européenne offre des perspectives d’études et de métiers intéressantes à nos élèves de STI2D.