La maison des lycéens

L’association de la Maison des Lycéens (MDL) du lycée Marc Bloch a été créée le 22 novembre 2011. Association gérée directement par les élèves, la MDL participe au développement de la vie sociale, culturelle et sportive de l’établissement.

Héritière du Foyer socio-éducatif, elle a pour vocation de soutenir et de promouvoir les activités culturelles, artistiques et humanitaires à l’initiative de la communauté éducative. En particulier, elle accorde une aide financière aux voyages scolaires de ses adhérents. L’adhésion à la MDL est annuelle et elle se fait sur la base du volontariat, au moment de l’inscription administrative au lycée.

Lieu d’apprentissage de la gestion d’une association en milieu scolaire et de ses activités, tous les élèves sont invités à s’y investir.

L’objectif principal de la MDL est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d’initiative pour les actions qu’ils veulent mener. Des projets tels que le renouvellement du mobilier de la cafétéria, l’aide aux voyages scolaires, un bal de promotion en fin d’année, la mise à disposition d’un photocopieur pour les élèves,… nécessitent un réel engagement des élèves. Pour financer ces projets, ils  organisent des activités pour récolter des fonds : vente de petits pains, opération “roses de la St Valentin”, vente de sapins de Noël,…

Une réponse à La maison des lycéens

1. Devin dit :

Amis, lycéens,

Vous aimez le cinéma ? Vous aimeriez “monter le tapis rouge” en participant à un jury ? Le tout, et c’est ce qui est pratique, sans bouger de votre lycée ?

Alors voici un projet qu’il pourrait être intéressant de monter au sein de votre MDL : https://www.facebook.com/pages/Privés-de-Sortie/444753578875599

En plus, c’est gratuit !

Seul “problème” : plus que quelques jours pour inscrire un jury sur : http://www.privesdesortie.fr/espace-lycees/inscrire-un-jury/

Faites vite : on vous y encourage !

Et n’hésitez pas à demander plus de renseignements sur la page FB du dispositif.

Yann
    (Animateur culturel du Lycée Hôtelier de La Rochelle / Coordinateur de Privés de Sortie)